Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Quand pourrais-je retirer les patchs nicotine

Bonjour ceci n'est pas ma première tentative d'arrêt du tabac. Mais aujourd'hui j'ai eu le déclic est donc ça fait 7 jours que je suis patcher avec un patch de 21mg et un de 14mg.je ne ressent pas le manque mais es ce que je vais le ressentir dans quelque mois parceque ça me fait peur de rechuter aujourd'hui c'est différent j'ai un petit garçon et je ne veux plus être dépendante de la cigarette

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé et à votre fils.

Il n'existe pas de protocoles stricts pour la durée des patchs. Généralement, on part sur des cycles de 4 semaines, donc dans votre situation vous allez faire 5 mois de traitement (soit 1 mois à 21 + 14 mg, 1 mois à 21 + 7 mg, 1 mois à 21 mg, 1 mois à 14 mg et pour finir à 1 mois à 7 mg) mais si vous ressentez des difficultés, le dosage peut être gardé plus longtemps, et c'est même vivement conseillé.

De plus n'hésitez pas à associer des substituts nicotiniques oraux (gommes, comprimés, inhaleur, spray) aux patchs pour un arrêt plus confortable.

C'est votre ressenti qui vous dira quoi faire, il faut que vous soyez toujours dans une zone de confort, donc n'allez pas trop vite, mais n'ayez pas peur de vous lancez non plus ! L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.

Si vous respectez le protocole d'utilisation des patchs comme vu au-desssus, et que vous alliez jusqu’au dernier dosage, il n'y a pas de raison que vous refumiez en fin de traitement. Et si vous deviez refumer en fin de traitement, ce ne serait pas par manque de nicotine mais par nostalgie du plaisir.

Pensez donc à mettre en place en parallèle des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la nostalgie.

Si vous avez besoin d'un avis sur la durée des patchs, vous pouvez consulter un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !