
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
que contient une cigarette
que contient une cigarette svp
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question...
Il y a plus de 4000 produits chimiques dans la fumée de cigarette, dont aucun n'est intéressant pour notre santé !!!
On peut les répartir en 4 grandes familles:
- les irritants, qui abîment mécaniquement et chimiquement toute la zone orl, du nez aux poumons. Ils sont responsables de micro-perforations des muqueuses des bronches, qui ont pour rôle de protéger l'intérieur de notre corps des agressions extérieures.
- les cancérigènes, leur "rôle" est dans leur nom. Ils sont responsables des cancers des poumons, mais aussi des cancers orl, de ceux des ovaires, de la prostate et de la vessie... Car les micro-perforations laissent passer les cancérigènes qui vont se retrouver dans le sang et qui peuvent du coup aller partout dans votre corps. Ils sont triés par les reins et stockés dans la vessie. L'urine des fumeurs est donc toujours polluée de cancérigènes....
- les gaz, dont le monoxyde de carbone (CO), qui s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, vous privant ainsi de l'oxygène auquel vous avez droit.
- Et la nicotine, responsable de notre dépendance physique: elle "envahit" votre cerveau et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire pousser un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants.
Cette nicotine provoque aussi accélération du rythme cardiaque et vasonconstriction de l’ensemble de réseaux vasculaire, causant infarctus, AVC, HTA, artérite, ...
Vous avez donc 4000 très bonnes raisons d'arrêter de fumer...
Alors, dès que l'arrêt vous semblera une possibilité, sachez que Tabac Info Service sera là au 39 89 pour vous aider si vous en éprouvez le besoin.
Pour commencer, vous pouvez déjà télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Bonne réflexion...