Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Que dois-je faire

Depuis que j'ai commencé à fumer après avoir fini de manger je crache beaucoup et tout le temps maintenant avec l'arrêt sa devient de moins en moins

NB:je fume depuis 20ans

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.

En effet, le tabac diminue la capacité respiratoire du fumeur, même au repos. Au passage de la fumée dans les voies respiratoires, les produits inhalés endommagent les muqueuses. Cela fait tousser et provoque une inflammation des bronches.

Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner, débarrassés des goudrons.

Le rôle de ces cils est d'évacuer les mucosités pour dégager les voies aériennes.

Une fois cette phase passée, on peut constater rapidement, comme vous êtes en train de le faire, des améliorations au niveau respiratoire.

Votre arrêt du tabac pourrait être l'occasion de faire le point avec votre médecin traitant sur votre santé.

Vous pouvez trouver les bienfaits que l'arrêt du tabac vous apporte sur notre site à la rubrique Les bienfaits sur ma santé.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac, alors n'hésitez pas à appeler le 39 89, vous pourrez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.

Donc accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !