
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
que prendre pour arrêter.
Bonjour, depuis quelque mois j'essaye de me motiver à arrêter de fumer. Je me suis fixée comme date la fin de mon concours.
Cependant je me pose plusieurs questions, je fume depuis que j'ai 15 ans et j'en ai 25 pratiquement.
Je sais que je suis extrêmement dépendante ( je fume en 2/3 jours 1 paquet de roulée). je fume à chaque pause, ou si je suis en train de réviser on va dire que je suis capable de fumer une cigarette toutes les 30 minutes/1h pour me détendre quand j'en ai marre, en soirée je fume énormément, et pratiquement tout mon entourage fume.
Je me demande donc ce qui est le mieux pour moi pour arrêter de fumer. Il vaut mieux prendre une cigarette électronique ( pour réduire petit à petit la nicotine et par rapport aux gestes et à l'habitude) ou alors des nicorette ou des patchs ou encore avoir deux choses assemblées comme nicorettes ou match et cigarette électronique sans nicotine pour le geste.
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette très bonne idée! Arrêter de fumer jeune est gage de vie longue et belle!
L'association patch et pastille et pastille (ou gomme) est la méthode qui donne les meilleurs résultats en terme d'arrêt du tabac.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose de nicotine dont on a besoin! A titre d'exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez mettre toute la dose en patch, mais le mieux reste la formule patch + forme orale, (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Quant à savoir s'il est sans danger d'associer patch et cigarette électronique, même sans nicotine, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, c'est impossible à dire à l'heure actuelle. Vous pourriez en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Nous souhaitons une belle réussite dans cet arrêt!