Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Quel bénéfice à 57 ans

R Bonjour,

J’ai 57 ans et je fume depuis l’adolescence, à partir de mes 14 ans. J’avais déjà réussi à arrêter une première fois, à 35 ans, pendant trois années, avant de reprendre après avoir rencontré la personne qui partage toujours ma vie aujourd’hui et qui fumait également.

Depuis six ans, je n’ai plus touché aux cigarettes, mais je vapote avec un dosage de 6 mg de nicotine.
Lundi dernier, le 1er septembre, après une consultation chez mon pneumologue, j’ai décidé d’arrêter complètement. La date m’a semblé symbolique et j’y ai vu un bon point de départ. Elle m’a prescrit des patchs à 7 mg ainsi qu’un spray à utiliser ponctuellement en cas de pulsions.

Cependant, une phrase continue de résonner dans mon esprit. Mon pneumologue m’a dit qu’il était urgent d’arrêter maintenant si je voulais encore en tirer un bénéfice. Selon elle, passé 60 ans, cela n’aurait plus vraiment d’intérêt.
Je trouve cette remarque assez brutale… Qu’en pensez-vous ?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous avez arrêté de fumer depuis 6 ans grâce à la vapoteuse alors félicitations ! Vous avez décidé d’arrêter aussi de vapoter avec le patch 7 et un spray, et nous vous disons encore bravo. Cependant vous êtes surpris par la remarque de votre pneumologue.  

Pour répondre simplement à votre interrogation: il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa santé et en toute logique, plus on le fait tôt, plus on en tire des bénéfices.

  • Concernant la cigarette, vous retrouverez le détail des bénéfices sur le site de Tabac info service mais sachez qu'arrêter à n’importe quel stade du tabagisme ou de la vie est bénéfique, et ce, quel que soit l’état de santé. Par exemple, même en cas de cancer, l’arrêt du tabac, améliore l’efficacité des traitements et la qualité de vie.
  • Concernant la vapoteuse, nous n’avons pas les mêmes données par manque d’études ou de recul mais nous pouvons imaginer que les bienfaits se rapprochent de ceux de l'arrêt du tabac, puisqu’en arrêtant de vapoter on évite de consommer des substances qui n’ont rien à faire dans le corps humain.

Vous l’avez compris, nous vous encourageons vivement à respirer seulement de l’air pur et nous nous tenons à votre disposition au 39 89, si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés dans votre sevrage.

Bon sevrage !