Votre question
Quel dosage choisir pour mes patchs
Bonjour,
Je fume depuis 1 an des cigarettes roulées à la fréquence de 11 à 20 par jour, je souhaite arrêter définitivement (après 4 années de tabagisme au total) et je souhaite me munir de patch à diffusion lente pour combler le manque de nicotine durablement. Cependant, je ne sais pas quel dosage choisir, les cigarettes roulées représentant environ 2 cigarettes industrielles j’ai du mal à calculer le dosage idéal.
En vous remerciant.

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée d'arrêter de fumer aussi jeune, bravo !!!
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette !  Ça change la dose du patch ! Et en effet, le tabac à rouler est plus nocif.  Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Pour calculer l'équivalence entre tabac à rouler et cigarettes manufacturées, voici la formule :
C'est le poids du paquet divisé par le nombre de jours mis pour le fumer, puis il faut multiplier le résultat par 2.5 et on trouve la quantité de cigarette /jour.
Si vous fumez votre paquet de 30 g en 4 jours, par exemple cela fait :
30/4 = 7.5 et 7.5 x 2.5 = 18.75 cigarettes /jour.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). La forme orale permet, en plus d'une gestuelle intéressante, d'augmenter le dosage à la hausse pour ne pas souffrir du manque de nicotine. Votre pharmacien saura vous conseiller.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur nous et consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Et n’oublions pas votre récompense : voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !