Votre question
Quel est le risque de ne pas utiliser de substituts oraux ?
Bonjour,
Je n’arrive pas à m’astreindre à utiliser des substituts nicotiniques car :
- ce n’est pas agréable ( goût, parfois palpitations)
- je crains la dépendance : je pense à cet ami qui a arrêté de fumer et 2020 et qui consomme toujours frénétiquement des substituts.
Est-ce que le risque de rechute est plus important sans ?
ps : j’ai arrêté de fumer pendant 9 ans et j’ai fumé entre janvier et mai 2023.
Merci :)

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les substituts nicotiniques ne sont pas obligatoires pour arrêter de fumer. Ils facilitent l'arrêt pour les personnes ayant une dépendance à la nicotinique (+ de 80% des fumeurs).
D’un point de vue physiologique, il n’y a aucun risque d'addiction aux substituts nicotiniques. L’addiction dépend de la vitesse à laquelle la substance monte au cerveau. La nicotine de la cigarette est boostée par des produits chimiques qui améliorent cette vitesse d’absorption. Cette nicotine met environ 9 secondes pour atteindre les récepteurs nicotiniques dans le cerveau. C’est plus rapide qu’une injection en intraveineuse !
Les substituts nicotiniques sont faits pour diffuser lentement et progressivement leur dose de nicotine. Le patch diffuse la nicotine de façon lente et continue tout au long de la journée. Les pastilles mettent 5 minutes pour agir.
La dépendance aux pastilles de votre ami est probablement liée à une habitude dont il a du mal à se défaire.
Si vous n'aimez pas les pastilles, le patch est une solution assez simple et efficace pour vous aider dans votre arrêt. Pour un bon dosage, comptez environ 1,5 mg de nicotine par cigarette fumée (ex : pour 10 cigarettes, utiliser un patch 14 ou 15 mg).
En résumé, il n'y pas d'obligation à prendre des substituts, mais ceux-ci sont d'une grande aide dans l'arrêt, surtout si vous ressentez de fortes envies de fumer.
Pour plus d'information et un suivi personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous au 39 89.
Bonne journée et bon arrêt !