Votre question
Quel moment pour arrêter ?
Bonjour Madame, Monsieur,
Je désire arrêter la cigarette mais ce n’est jamais le bon moment. J’ai 20 cela fait environ 5 ans que je fume. Je passe mon bac et vais probablement intégrer une école d’infirmière.
Je ne suis pas quelqu’un de « fort » et je ne pense pas avoir une force d’esprit tel que je pourrais arrêter du jour au lendemain.
Mes études, ainsi qu’un emménagement avec mon conjoint font qu’il y a beaucoup de côtés négatif à cet arrêt.
Les études supérieures où en général on fume beaucoup.
Le stress et la tension engendrée par l’arrêt, que je ne veux pas faire subir à mon conjoint.
La prise de poids.
Je ne sais pas comment faire, j’aime fumer, mais on connaît tous les effets néfastes de la cigarette. On se retrouve piégé.
Je veux arrêter pour ma santé et mon porte feuille, mais je ne pense pas être capable d’affronter les difficultés d’un arrêt total.
Dois-je arrêter maintenant parce que j’en ai l’idée ? Ou dois-je attendre quelque temps histoire de commencer mes études et ma vie à deux ? Ou attendre la fin totale de mes études ? Ou encore, est ce que je devrais essayer de réduire ma consommation en me limitant ? Ou dois-je essayer la cigarette ?
Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Merci de vos services
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
C'est en repoussant au fil du temps, le moment du sevrage, que l'on se retrouve un jour avec une maladie grave liée au tabac.
S'arrêter le plus tôt possible est le mieux.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Vous déciderez avec lui d'une réduction ? D'un arrêt ?... Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne l'oubliez pas !