Votre question
Quel produit pour un enfant de moins de 15 ans
Bonjour,
Mon fils de 13 ans et demi fume 15 à 20 cigarettes par jour et est d'accord pour arrêter de fumer mais les patchs ou les pastilles/gommes ne sont autorisées qu'à partir de 15 ans. La pharmacie n'a pas voulu lui en donner, est-ce vraiment dangereux? Que lui proposer ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Effectivement, légalement les substituts nicotiniques ne sont autorisés (pour certains), qu'à partir de l'âge de 15 ans. Donc il est normal que la pharmacienne ait refusé de lui en vendre.
Cependant peut-on laisser un enfant de 13 ans s'intoxiquer avec 15 ou 20 cigarettes par jour ? Les substituts nicotiniques contiennent de la nicotine. Le tabac contient de la nicotine + 4 000 substances chimiques...
Présentes dans la quasi-totalité des départements français, les consultations jeunes consommateurs (CJC) proposent un accueil gratuit et confidentiel. Elles se déroulent au sein des Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes). Ces structures pourront l'accompagner, le conseiller et éventuellement l'orienter vers un(e) tabacologue.
Il y a une solution pour chaque situation.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.