Votre question
Quel risque si l'on recommence à fumer ?
Bonjour,
j'ai un ami qui est en train d'essayer d'arrêter de fumer. Il sait qu'il faut au moins 15 ans pour retrouver un risque de maladie coronarienne équivalent à celui d'un non-fumeur. Il se demandait si, mettons qu'un jour il fume en soirée avec des amis, cette seule cigarette pouvait annuler tout le processus de régénération de ses cellules respiratoires, et si à partir du moment où il avait fumé cette cigarette il devait attendre à nouveau plus de 15 ans, pour retrouver un risque équivalent à celui de la population générale ? Je ne sais pas si ma question est bien claire. Merci pour votre réponse. Bonne journée :)

Notre réponse
Bonjour,
Votre question est claire et intéressante.
Elle concerne les bénéfices de l'arrêt du tabac sur la santé et le risque de les réduire en reprenant une cigarette.
Les bienfaits de l'arrêt du tabac sont multiples et l'organisme a de grandes capacités de récupération!
Certains bénéfices sont rapide d'autres demandent effectivement plus de temps .
Une cigarette ne modifie pas à elle seule les bienfaits acquis  sur le plan de la santé.
Par contre fumer une cigarette représente pour un ex-fumeur un risque important de reprise d'une consommation addictive. L'expérience des ex-fumeurs sur ce plan est assez unanime pour dire qu'en fumer même "juste une" peut réveiller parfois très rapidement le besoin impérieux de fumer. Vous pouvez suggérer à votre ami de consulter les témoignages d'ex fumeurs sur notre site.
Donc il faut se rassurer sur les bienfaits acquis , ils demeurent malgré un prise ponctuelle , accidentelle. Mais  le risque est réel de perdre la liberté retrouvée !
Tous nos encouragement pour votre ami et bravo à vous de l'aider ainsi dans sa démarche.