Votre question
Quel sont les affet d'un arrêt de cigarette.
Bonjour, je n'ai pas fumé depuis 4 jours, et depuis je suis très fatigué, j'ai des boutons sur le visage depuis. Je suis comme malade. Est ce normal ? Je me suis acheté une cigarette électronique pour ne pas avoir à utilisé les patch dont je suis allergique. Est ce une bonne solution ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt de la cigarette.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhume, une toux, une sinusite, de l'acné....
En ce qui concerne la cigarette électronique, elle peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochains jours voire semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant qui pourra mettre en place un traitement adapté, s'il le juge nécessaire.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89, pour avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!