Votre question
Quel soutien pour moi?
Bonjour,
Je suis fibromyalgique, je voudrais arrêter de fumer,mais j'ai déjà essayé les patchs (ça me fait une réaction cutanée) , je n'aime pas les chewing-gum nicotiniques, et la e-cigarette me donne la nausée même lorsque c'est la fumée de celle de mon mari qui me vient dans la figure ...
Quelle solution de soutien d'arrêt me conseillez vous ? Y a t il d'autres alternatives ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe la varénicline, qui est un médicament qui cible les mêmes récepteurs que la nicotine.
Elle est indiquée dans le sevrage tabagique chez l’adulte, en seconde intention après échec des substituts nicotiniques et ne peut être délivrée que sur prescription médicale.
Seul le médecin pourra juger de l’intérêt de ce médicament au cas par cas en raison de la dépendance physique du patient (ma dépendance physique), des contre-indications et des effets indésirables (somnolence, dépression, idées suicidaires...).
Si votre dépendance physique est faible, il est possible de s'arrêter sans traitement mais en mettant en place une thérapie comportementale et cognitive. Dans ces thérapies, on vous apprend des stratégies de résistance pour ne pas craquer face à la cigarette.
Vous devriez donc essayer une consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale.
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation dans votre dé marche !