Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Quel substitut choisir

Bonjour, je souhaite arrêter de fumer mais je ne veux pas jouer avec mes nefs
Comment choisir un substitut ? Combien de temps faut-il le prendre ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo d'envisager un arrêt du tabac !

Les symptômes de manque sont les principales causes des difficultés et des échecs à court terme. Ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être considérablement améliorés par un traitement de substitution nicotinique adapté. Vous avez raison d'envisager d'en prendre.

Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Il est important que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes et que leur mode d'emploi vous convienne.

Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :

En moyenne, 1 cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette !

Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être sur-dosée non plus.

Les traitements durent en moyenne 3 mois.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation !