Votre question
Quel substitut
Bonjour
Je fume un paquet par jour, je me suis mis à la vape dosée à 6mg de nicotine et j’ai réduis ma consommation depuis deux jours à moins de dix cigarettes.
Que puis je utiliser en dehors de gommes et patch ?
Le but étant d’arrêter totalement avant une semaine car très motivé
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vous être lancé !
En dehors des gommes et des patchs, vous pouvez utiliser :
• des pastilles nicotiniques à caler contre la joue et la gencive ;
• le spray nicotinique, une pulvérisation sur la langue ou contre la joue ;
• l'inhaleur, dispositif par lequel la nicotine est aspirée à l'aide d'un tube.
Les gommes, patchs, pastilles et spray sont remboursés sur ordonnances. En revanche, l'inhaleur ne l'est pas.
Vous pouvez cumuler plusieurs substituts nicotiniques. L'objectif étant d'avoir suffisamment de nicotine pour réduire vos envies de fumer. Pour un paquet de cigarette, les besoins en nicotine se situent souvent entre 20 et 30 mg (environ 1,5 mg de nicotine par cigarette fumée). L'important est de se sentir bien, quelle que soit la dose de nicotine.
Par contre dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse.
Comme vous aurez recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis.
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Vous pouvez prendre rendez-vous au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé. Nous vous aiderons à ajuster vos substituts pour réussir au mieux votre arrêt.
Bonne continuation !