Votre question
Quelle dépendance
Bonjour,
Je fume depuis 35 ans, mais je n'ai jamais dépassé 10 cigarettes par jour (tabac à rouler).
Depuis plusieurs années je ne fume que le matin au réveil, environ 4 à 6 cigarettes et accompagnées de café très sucré. Je ne fume jamais après 10h du matin, et je n'en ai aucune envie. Le matin, je ne fume que si j'ai du café, si je n'ai pas de café je n'ai pas envie de fumer.
Je n'ai pas du tout l'impression d'être addict à la nicotine, mais plutôt à ce mélange et le fait que c'est un rituel qui s'est installé.
Pensez vous que je sois malgré tout dépendant à la nicotine ?
Quelle est la meilleure stratégie pour arrêter dans ces conditions ? Il me semble que si je ne buvais plus de café je n'aurais plus envie de fumer.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt !
Cafés et cigarettes sont souvent associés, en effet. Au départ, le fumeur a besoin de plus de café car la caféine est éliminée plus rapidement que chez les non fumeurs. C'est comme ça que commence ce rituel café-clope. En arrêtant de fumer, vous aurez besoin de moins de café, donc vous aurez moins de moments difficiles. Ce sera un cercle vertueux.
Avant même d'arrêter de fumer, nous vous conseillons de dissocier la cigarette du café de quelques minutes. Vous fumez avant, ou après mais pas pendant.
Vous pouvez aussi boire votre café dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette. Vous pouvez également changer de marque de café ou carrément remplacer le café par une autre boisson.
Pour savoir si vous êtes dépendant de la nicotine, vous pouvez faire le test disponible sur notre site internet : je fais le point sur ma dépendance physique.
Et si besoin vous pourrez utiliser la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez consulter notre site internet, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous accompagneront dans votre arrêt.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne route !