Votre question
Quelle meilleur façon pour arrêter de fumer
Bonjour,
Je souhaite vraiment arrêter de fumer. Récemment, j'ai arrêté plus de deux mois et j'ai repris. J'y arrive en gros une fois par an et a chaque fois je reprends. J'ai tenté avec des patch et de chewing-gum mais ai l'impression que dès que j'arrête l'avis me reprend comme si je n'avais jamais arrêté. J'ai tenté l'hypnose, en vain.
Pourriez-vous m'aider.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on finit par y arriver !!!
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  A priori, vous gérez bien cet aspect là. Refaites pareil à votre arrêt.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Là, il semblerait que vous n’ayez rien mis en place, rien changé dans votre manière de gérer vos émotions, pas trouvé de remplaçantes aux missions que vous aviez confiées à la cigarette.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. Avez-vous pensé à cet aspect, à une nouvelle organisation de vos journées ? Sans doute pas assez...
Pour que vous trouviez la méthode la plus adaptée à votre cas, nous vous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Et n'oubliez pas, chaque arrêt vous rapproche de celui qui sera définitif, alors bonne route vers la réussite !