Votre question
Quelle méthode pour baisser et arrêter sa consommation ?
Après 10 ans d'arrêt, j'ai replongé pour des ennuies de santé qui mettait mes nerfs à mal. Les premières m'ont réellement détendu. La suite on connaît.
J'ai repris en juillet et j'ai commencé la baisse de consommation en fin septembre. Il ne me reste plus que 3 cigarettes par jour et je ne trouve pas comment les supprimer.
Je me réveille souvent la nuit. Comme je m'ennuie j'en prends une. Au réveil avant même de prendre mon petit déjeuner je fume la deuxième et enfin vers la fin de matinée la troisième.
J'ai vraiment envie d'arrêter. Seulement j'ai la sensation d'être dans une impasse actuellement. Je n'arrive pas à résister donc à baisser...
Quelle méthode ? Je suis incapable de me trouver quelque chose qui pourrait m'aider. Je désespère un peu. J'ai programmé mon arrêt au 13. J'ai peur de l'échec.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'en être arrivé là déjà, c'est une sacrée réduction !
Vous pourriez vous aider de nicotine de substitution, car il semble que vous ayez arrêté seule, sans patch ni pastilles.
Mais prenons vos 3 dernières cigarettes une par une.
Les insomnies sont souvent des moments ou l'on fume, ne serait-ce que pour s'occuper...
Pourtant, si on veut se rendormir c'est finalement la dernière chose à faire, car la nicotine inhalée de la fumée de cigarette va faire accélérer les battements de votre cœur ce qui rend l'endormissement problématique.
D'un autre côté, au milieu de la nuit, il n'y a plus de nicotine de la dernière cigarette et on est en manque...
La solution se trouve, enfin, une des solutions, se trouve dans la nicotine de substitution, par exemple des petits comprimés à laisser fondre sous la langue, qui en 10 à 15 minutes vont soulager le manque physique sans provoquer d'accélération du cœur...
Et en attendant le soulagement occupez-vous en lisant ou en écoutant de la musique tout doucement, et ne faites pas d'écran non plus, leur lumière bleue éveille nos neurones. 
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, qui pourra vous aider à vous détendre pour préparer votre retour dans le sommeil.
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la nicotine de substitution pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes : encore une fois, une pastille de nicotine viendra à votre secours.
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
En fin de matinée, à quoi vous sert-elle ? De coupe-faim ? C'est souvent le cas, et pour celle-ci, anticiper avec une collation vers 10 heures pourra vous aider. Et bien sûr, une pastille de nicotine.
Il n'y a pas que les pastilles, il y aussi : gommes, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray. Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?