Votre question
Quelques cigarettes par jour encore quelques temps après début des patchs
Bonjour,
J'ai commencé à essayer d'arrêter de fumer aujourd'hui lundi 19 novembre. Je fumais entre 16 et 20 cigarettes par jour. J'ai des patchs 21mg 24h et des gommes à mâcher 4mg. J'ai posé mon premier patch ce matin après avoir fumé ma "dernière" cigarette. Je ne me sens pas capable moralement de passer à zéro cigarette d'un jour à l'autre (mon médecin n'est pas d'accord avec moi) . J'ai fumé 3 cigarettes aujourd'hui (je fumais la moitié d'une et je gardais le reste pour plus tard). Je culpabilise d'avoir fumé. Et demain j'aimerai essayer de n'en fumer qu'une ou 2 peut être et commencer à essayer les gommes. Est ce que c'est grave de fumer 1 ou 2 cigarettes par jour pendant encore quelques jours alors qu'on a commencé les patchs ? Mon médecin m'a dit de surtout ne pas le faire et de jeter toutes mes cigarettes restantes. J'aurai besoin d'un éclaircissement sur ce point. Je ne me sens vraiment pas capable de ne plus fumer du tout du tout comme ça d'un coup. Je suis un peu perdue.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à votre méthode d'arrêt et c'est une bonne chose !
Il n'est pas dangereux ni strictement interdit de fumer quelques cigarettes avec un patch sur la peau, car ils peuvent être très bien utilisés dans un projet de réduction pour arrêter totalement par la suite.
La seule chose qui est déconseillée est de fumer exactement comme avant la pose du patch, car des symptômes de surdosage en nicotine peuvent survenir : bouche pâteuse, diarrhées, nausées, palpitations, vertiges, maux de tête et/ou insomnies.
Mais si les envies de fumer persistent au-delà de la première semaine de pose, c'est que vous êtes probablement sous-dosée en nicotine. N'hésitez pas à associer vos gommes pour supprimer les dernières cigarettes qui traînent. L'association du patch et gommes multipliera vos chances de réussite !
Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Enfin, pour évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue proche de chez vous.
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !