Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Quels substituts dois je utiliser ?

Bonjour jai de nouveau l'envie d'arrêter mais les effets indésirables de l'arrêt m'inquiète je suis hyper angoissée triste déprimée et désagréable lorsque j'arrête de fumer... jai arrêter plusieurs fois déjà parfois jai tenu longtemps mais jy reviens toujours...
Que pourrai je prendre pour que l'arrêt soit moins brutal quest ce qui marche vraiment pour ne pas ressentir le manque ? Ou moins ? Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question et Bravo pour votre désir d'arrêt du tabac!

La seule méthode validée scientifiquement dans l'aide à l'arrêt du tabac, est l'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques comme les patchs, les pastilles, les gommes à mâcher, l'inhaleur, ou le spray buccal. Vous les trouverez tous en pharmacie, ils sont en vente libre à vos frais, ou pris en charge sur présentation d'une ordonnance.

L'avantage de ses substituts nicotiniques est qu'il comble le besoin en nicotine et permet de limiter les effets indésirables du manque comme l'irritabilité, l'augmentation de l'appétit, la fatigue, les troubles du sommeil, la constipation, pour ainsi augmenter vos chance de réussite.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins. Il pourra également faire le bilan de votre tabagisme et vous conseillez un dosage de substitut nicotinique adapté à vos besoins.

Bonne continuation dans votre démarche!