Votre question
Question sur la santé
Bonjour,
Je sais bien que fumer augmente les risques de développer un cancer, et bien d'autres maladies. Le fait d'arrêter, les réduits. Mais pour une personne qui a fumé par exemple pendant 35 ans, et qui a arrêté, aura t'elle toujours plus de chances de développer tout de même un cancer que si elle n'aurait jamais fumé ?
Je vois souvent des campagnes anti tabac qui disent "arrêtez avant qu'il ne soit trop tard" mais comment savoir a quel stade il est déjà trop tard ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette bonne question.
A titre individuel il est difficile de quantifier les risque de cancer ou autre maladie, cela dépend de la consommation et des fragilités de chacun.
Globalement, fumer ampute votre durée de vie de 10 à 15 ans, que vous pouvez récupérer en arrêtant de fumer.
Le plus tôt, le mieux bien sûr, mais même au bout de 35 ans c'est très bénéfique d'arrêter de fumer. Qui ne voudrais pas 10 ans de plus?
Oui, le risque de cancer diminue à l'arrêt du tabac.
Les chercheurs ont constaté que le risque de développer un cancer du poumon chez les anciens gros fumeurs avait déjà diminué de 39 % cinq ans après leur arrêt de tabac, en comparaison avec les personnes qui avaient continué à fumer.
Une raison de plus pour arrêter de fumer dès aujourd’hui : votre risque de cancer du poumon diminuera rapidement, même si vous êtes un « gros » fumeur !
Bonne continuation dans votre réflexion!