Votre question
Question
Comment faire pour ne jamais retomber dans le tabac? Plusieurs tentatives et c'est un vrai échec. Des arrêts de tabac même déjà depuis plus d'un an voir presque deux ans et je me sens très coupable. La vie sociale, la gestuelle... Plusieurs sont les raisons de mon tabagisme. Cependant je voudrais arrêter d'une fois pour toutes. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette nouvelle tentative d'arrêt du tabac ! En moyenne, les ex-fumeurs font cinq tentatives avant de se défaire de la cigarette. Chaque essai est un pas vers l'arrêt définitif.
Lorsque l'on débute le tabagisme, notre cerveau va rapidement créer des récepteurs à la nicotine. Ces derniers vont se refermer petit à petit lorsque vous vous arrêtez de fumer. Cependant, les récepteurs ne disparaissent pas. Ainsi tout ex-fumeur aura une fragilité à la reprise. Il suffit parfois de tirer sur une cigarette pour que ce shoot réactive vos récepteurs. Retenez donc que c'est une vigilance à vie que vous devrez déployer pour ne pas reprendre.
Si vous multipliez les arrêts et le reprises, c'est peut-être que vous avez sous estimé votre niveau de dépendance.
Une personne dépendante qui essaye seule de s'arrêter de fumer, sera toujours non fumeuse au bout d'un an dans 3 à 5 % des cas.
Il est important dans un premier temps que vous compreniez les mécanismes de la dépendance. En suivant notre lien vous trouverez des précisions à ce sujet : https://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi/La-dependance-au-tabac.
Ensuite, nous vous recommandons de vous faire accompagner. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Bonne continuation.