Votre question
Questions sur sous-dosage / surdosage et nécessité du sous-dosage pour réduire la dépendance
Bonjour,
Je souhaite obtenir des éclaircissements concernant le sous-dosage et le surdosage dans le cadre d’une substitution nicotinique.
Je suis actuellement à 7 mg, avec des pastilles en complément (consommation variable). J’ai commencé la salle de sport vendredi dernier, et environ quatre jours après la baisse à 7 mg, une anxiété plus marquée est apparue.
Deux éléments supplémentaires peuvent intervenir dans mon cas :
• une opération de la grêle prévue le 25/06/2025,
• une sensibilité de l’axe intestin–cerveau, ce qui peut amplifier certaines réactions.
J’ai du mal à comprendre concrètement comment reconnaître un sous-dosage ou un surdosage, et comment savoir où je me situe.
Ma question principale est la suivante : pour diminuer la dépendance et aller vers 0 mg, n’est-on pas forcément obligé, à un moment donné, de passer par une forme de sous-dosage ?
Car si on reste toujours “au-dessus” du manque pour éviter le sous-dosage, j’ai l’impression qu’on ne diminue jamais réellement.
Pourriez-vous m’aider à :
1. identifier les signes fiables de sous-dosage et de surdosage ;
2. comprendre comment ajuster le dosage et l’usage des pastilles sans bloquer la progression vers 0 ;
3. déterminer si l’anxiété apparue quatre jours après la baisse peut être liée au dosage, au sevrage, à l’activité physique ou à d’autres facteurs.
Merci pour votre aide.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour Loïc,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une excellente nouvelle pour votre santé !!!
1 - Commençons par les signes de sur et sous-dosage, vous avez raison, c'est important de les connaître, car vous devez "naviguer" entre ces deux écueils. Les pastilles sont une bonne méthode d'ajustement.
Les symptômes de surdosage sont les suivants :
- bouche pâteuse,
- accélération du rythme cardiaque,
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée,
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé,
- vertiges ou mal de tête.
Et le sous dosage :
- irritabilité,
- anxiété,
- tristesse,
- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
2 - La diminution des substituts nicotiniques : elle est protocolisé, mais des adaptations personnelles sont bien évidemment possibles et même souhaitables.
Les patchs se diminuent de 7 mg tous les 28 jours, à condition que vous en sentiez capable, les durées peuvent être doublées voire triplées ; les pastilles se diminuent à votre rythme, prenez les quand vous avez un réel besoin physique, pas par habitude ou parce que finalement vous les trouvez agréables.
Sachez que la lenteur d'arrivée de la nicotine des substituts au niveau des récepteurs nicotiniques cérébraux lui permet de faire diminuer peu à peu les besoins en nicotine, en conséquence, même en baissant peu à peu les dosages vous ne ressentirez pas de sous-dosage.
3 - L'apparition d'une anxiété peut être due à tous les facteurs que vous citez (sauf le sport, qui a plutôt un effet inverse). Vous pouvez donc tester plusieurs solutions :
- réaugmenter votre patch à 14 mg ;
- prendre plus de pastilles pour adoucir la diminution de 14 à 7 mg ;
- faire plus de sport ou un sport plus calme qui vous détend vraiment.
L’anxiété fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps …
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Notre site Tabac info service est aussi là pour vous aider.
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Vous ne manquerez pas de les retrouver dans votre quotidien !
Encore bravo à vous !!!