
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Raclement de gorge
Bonjour, j’ai arrêter de fumer depuis 5 mois du à un AIT, je fumais un paquet par jour depuis l’âge de 16 ans on m’a diagnostiqué une apnée du sommeil sevère je suis également diabétique et depuis l’arrêt du tabac j’ai dès raclement de gorge avec une sensation de glaires coincer dans la gorge avec parfois des glaires qui sortent mais pas tous le temps est ce normal d’avoir sa au bout de 5 mois d’arrêt ? J’ai passez des examens pour les poumons (fibroscopie bronchique, scanner et radio poumons et test BPCO) et tout est bon à part une petite dystrophie bronchique mais rien de grave je suis donc rassurée mais toujours un peu inquiet à cause de se raclement de gorge qui me gêne en permanence mais je me dis que cela est peut être normal et que cela va partir au fil du temps. merci de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! Votre santé vous remercie également !!
A priori si tous les examens sont bons, c'est que, en effet, ce symptôme est passager. Cependant en fonction de l'historique de son tabagisme, l'aspect passager peut durer plusieurs mois, jusqu'à 9 mois chez certains anciens fumeurs.
Pour vous rassurer, assurez-vous surtout de voir les bienfaits de l'arrêt !
N'oubliez pas de boire suffisamment : 1.5 Litres d'eau par jour et parlez-en avec votre pharmacien(ne), il aura peut-être des solutions pour atténuer cette sensation désagréable.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !