Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

RCH et tabac

Bonjour

Je souhaite arrêter de fumer mais ayant une recto colite hémorragique j’ai peur de declencher Une crise.
La cigarette calme mes symptômes.
Chaque crise s’est déclaré suite à l’arrêt (j’ai arrêté à chacune de mes grossesses et pour leur allaitement )
Cela a d’ailleurs été beaucoup plus facile pour le premier que pour la seconde où j’ai eu plus la sensation d’envie.

J’ai du coup peur de me lancer car peut d’être malade

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Vos observations sont hélas tout à fait réelles, la RCH (recto-colite hémorragique) est amoindrie par le tabac, qui semble jouer un rôle protecteur.

Les fumeurs ont environ 2.5 fois moins de risques de développer une RCH, et l'arrêt du tabac induit souvent des poussées plus longues et plus difficiles à gérer. Il semblerait que la nicotine entraîne un épaississement des parois digestives les rendant par là même moins fragiles.

Certaines études ont même utilisé des patchs pour "soigner" des crises de RCH qui ont été plus efficaces que les placebos. Au vu des 4000 composants de la fumée, il n'est pas sur, et de loin, que la nicotine soit seule en cause...

Dans votre arrêt prenez donc soin de bien substituer la nicotine des cigarettes par de la nicotine de substitution, et choisissez une période de rémission, en concertation avec votre gastro-entérologue.

Pesez avec lui le pour et le contre, car n'oublions pas que pour toutes les autres maladies le tabac est un facteur favorisant, qui tue la moitié de ses clients !

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne réflexion, et bon courage !