Votre question
Rch
Bonjour, j ai arrêté de fumer il y a quelques annees et 6 mois apres cet arret du tabac, j ai développé une rectocolite hemoragique, 1 an d enfer... apres des recherches je me suis apercu que cette maladie touche que les non fumeur et que la nicotine est un anti inflammatoire. Ne trouvant pas de solution a mon probleme de santé et accumulant beaucoup de stresse, j ai repris la cigarette et ma RCH c est eteinte (ou endormi). J ai envi d arreter de fumer mais j ai tellement peur que cette RCH se reveille de nouveau, j ai 2 enfants en bas age et cette maladie m a epuisee 1 an et je ne m imagine pas revivre cet enfer, c est ce qui me bloque dans l arret du tabac.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question, et nous comprenons vos appréhensions.
Le tabac a effectivement un effet protecteur contre la rectocolite hémorragique. Il semblerait que ce soit la nicotine qui soit protectrice, mais quand on fume on met aussi dans son corps 4000 substances dont certaines donnent des maladies graves comme les cancers et les maladies cardiovasculaires. Il faut donc considérer le bénéfice/risque...
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre gastro-entérologue et d'un tabacologue afin de trouver la stratégie qui sera la meilleure pour vous.
Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en consultant : l'annuaire des consultations de tabacologie
Nous vous remercions pour votre confiance.