Votre question
Réaction du corps
Bonsoir,
Mon arrêt à la cigarette à commencer hier à 19h.
Ce matin j'ai vomi au moment qui aurait dû être celui de la 1ere cigarette.
2h après j'ai eu des fourmillements dans les mais puis les bras et quelques temps après dans la mâchoire.
Et bien sûr constipation.
Est ce des symptômes liés à l'arrêt ?
Merci
Belle soirée

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt.
Les vomissements peuvent avoir trois raisons :
- Vous avez un patch de nicotine et celui-ci est trop dosé, si c'est le cas passez au dosage inférieur.
- L'arrêt du tabac a généré chez vous un stress, une anxiété qui peut se manifester par des vomissements. Si c'est le cas il faudrait voir pour mettre en place une substitution nicotinique, et travailler sur des exercices de relaxation.
- Vos vomissements peuvent être dus à un virus, une intoxication alimentaire ...
Au niveau circulatoire, à mesure que l'oxygénation s'améliore et que la circulation se rétablit, on peut ressentir des fourmillements ou des picotements dans les jambes, bras et mains.
Tous ces éléments sont liés à des changements physiologiques au moment de l'arrêt du tabac.
Vos symptômes sont donc transitoires et, selon les personnes durent quelques jours à quelques semaines. Une fois que le corps s'est habitué à fonctionner à nouveau sans les produits contenus dans la fumée du tabac, on ne ressent plus que les bénéfices de l'arrêt du tabac (sommeil de meilleure qualité, teint plus lumineux, meilleures capacités physiques et respiratoires...).
N'hésitez pas néanmoins à faire le point avec votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.