
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Réactions bizarres
Bonjour
Je suis ce qu'on appelle une fumeuse occasionnelle, c'est-à-dire je ne fume qu'en soirée, restaurant etc, en plus je crapotte donc je gardais ce petit "plaisir" comme festif . Par contre je peux rester plusieurs jours sans fumer et en fumer jusqu'à 10 au cours d'une soirée.
Cependant j'ai observé depuis quelques temps que lorsque je bois un verre ou 2 d'alcool et que je fume un peu trop dans une soirée (de 5 à 10 cigarettes) je suis ensuite prise de nausées, maux de têtes, envie de vomir et frissons. Je pense que mon corps doit me dire stop et m'envoyer des signaux, même si je n'avale pas la fumée.
Pourriez vous me donner votre avis ?
Merci par avance
Isabelle
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, votre corps vous dit "stop" et il a tout à fait raison !
Lorsque vous fumez, même si vous n'avalez pas la fumée, il y a 4000 substances toxique que vous prenez en bouche et qui pénètre dans votre organisme à travers la muqueuse buccale...
Les personnes qui fument des cigares crapotent, pourtant les conséquences sur la santé sont aussi bien présentes...
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac serait le plus beau cadeau à offrir à votre santé. Vous avez la chance "d'entendre" votre corps, écoutez-le !
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Sachez que fumer autour d'un verre de vin avec des amis ou en soirée de manière occasionnelle conduit à des risques cardiovasculaires, comparables à une consommation de tabac quotidienne. Ce type de consommation "sociale", même occasionnelle, expose à des risques d'hypertension artérielle et d’augmentation du cholestérol.
La cigarette est souvent associée à de bons souvenirs (convivialité, détente, intimité…), mais s’en séparer c’est s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Consultez notre espace dédié pour vous aider : Rompre avec la nostalgie de la cigarette
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.