Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Récession gingivale cigarette classique ou cigarette electronique?

Bonjour,
Cela fait 2 mois que je fume la cigarette électronique et que j'ai arrêté la cigarette classique. Depuis 3 semaines, j'ai beaucoup de boutons sur le visage alors que je n'en ai jamais eu avant. Je met cela sur le compte de l'arrêt de la cigarette. Mais il y a autre chose plus problématique. Mes dents me font mal et sont devenues sensibles. En regardant de plus près je me suis aperçue que j'ai une récession gingivale, d'où la sensibilité. D'autant plus quand je fume la cigarette électronique, cela me lance. Je me demande si ce problème est dû à la cigarette classique et que je ne l'avais pas remarqué avant ou si c'est dû à la cigarette électronique? Mon dernier rdv chez le dentiste date d'il y a 8 mois et je n'avais pas ce problème. J'ai peur que le fait de fumer la cigarette électronique n'aggrave ce phénomène. La récession gingivale est irréversible. J'ai un rdv chez le dentiste dans un mois. Pouvez-vous me dire ce que vous savez à ce sujet? Je vous remercie.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Effectivement à l'arrêt du tabac certaines personnes ont des boutons sur le visage pour deux raisons : une modification des sécrétions hormonales ( vers la normalisation) et une meilleure oxygénation de la peau qui se libère des impuretés. C'est passager.

Nous ne pouvons vous informer sur l'impact de la cigarette électronique sur les gencives, car nous ne disposons d'aucune étude scientifique sur le sujet.

Nous serions tentés de vous dire : écoutez-vous ! Si vous souffrez des gencives chaque fois que vous utilisez la cigarette électronique... vous pouvez choisir une autre méthode pour arrêter de fumer. Utiliser par exemple des substituts nicotiniques sans que cela soit néfaste pour vos gencives.

En tout cas, une chose est sure, le tabac favorise les maladies parodontales. Vous avez donc bien fait d'arrêter de fumer.

Vous pourrez obtenir de l'aide auprès d'un tabacologue. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !