Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Recette magique

Bonjour,

Je suis un ancien gros fumeur, j’ai arrêté complément pendant 2 ans et les aléas de la vie m’ont amené à refumer occasionnellement ou de façon récurrente. Je suis un fumeur compulsif, si je vois un cigarette, elle m’obnibule. Si j’ai un paquet, il faut que je le finisse. Paradoxalement, je gère parfaitement ma dépendance, je peux fumer pendant quelques jours voir quelques semaines et totalement stopper. Je me considère toujours comme non fumeur. Mais je n’arrive pas a complètement arrêter, à ne plus y penser du tout, à l’oublier... Existe-t-il une recette magique pour l’oublier ?

Cdt

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

"La recette magique" pour oublier la cigarette est le rêve de tous les fumeurs... hélas, il n'y en n'a pas.

Vous pouvez vous considérer comme un non-fumeur quotidien, mais vous êtes un fumeur occasionnel, et le risque de ce fonctionnement est qu'il vous ramène à une consommation quotidienne à plus ou moins long terme.

Des cigarettes vous en verrez partout puisqu'il y a un Français sur quatre qui fume... Il faut donc compter sur votre détermination. Tant que vous n'aurez pas claqué la porte au tabac, que la porte restera entre ouverte, vous vous y engouffrerez et entretiendrez cette envie de fumer.

Quand la tentation est là, mettez en avant les bénéfices de votre arrêt et les inconvénients du tabagisme au quotidien (qui vous guette). Si nécessaire, aidez-vous ponctuellement avec des substituts nicotiniques oraux. Demandez conseil à votre pharmacien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Pour oublier le tabac, il faut savoir lui dire NON ! Et avec le temps, les envies de fumer se dissiperont.

Vous avez déjà fait un immense pas vers la vie sans tabac, ne baissez pas les bras !