Votre question
rechute 2-3 taff/jour
Bonjour,
Suite à un pneumothorax, j'ai décidé d'arrêter de fumer après 15ans à fumer ~12 cigarettes roulées/jour. Seulement, depuis que je vais mieux, je me retrouve 1fois/jour à vouloir fumer, et je me permets donc 2-3taff d'une cigarette que j'écrase juste après. J'ai un évènement important et stressant dans qqs jours et me permet donc ces faibles rechutes jusqu'à l'évènement pour ensuite arrêter totalement. Est-ce que les effets néfastes sur la santé sont quand même présents malgré la très faible quantité inhalée ? J'ai des chewing-gum en substitues mais "préfère" cette faible rechute pour m'accompagner dans l'arret définitif. Qu'en pensez-vous ? Je précise que mes rechutes ne sont pas associées à un moment particulier de la journée, mais plutôt une envie avec la montée de stress, associée à un gout métallique dans la bouche me donnant envi de fumer.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, c'est quand même une très bonne nouvelle !
Même si vous prenez quelques risques avec ces petites bouffées. N'oubliez jamais que si vous allez mieux, que si vous respirez bien, c'est parce que vous ne fumez plus, ou presque plus ! Le risque est de réactiver la dépendance physique  et d'augmenter à nouveau vos besoins en nicotine...
Vous nous dites que vous avez des gommes à la nicotine, efforcez-vous de les utiliser à la place de vos bouffées. Pas pour gérer le stress de votre événement, mais pour gérer le manque, qui se fait sentir sous forme de stress.
Pour vous préparer à cet événement stressant, vous pouvez aussi (devez, même) réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Commencez à la pratiquer dès aujourd'hui, dans un moment de calme. Peu à peu vous saurez l'utiliser au milieu d'un tourbillon de stress. C'est beaucoup plus efficace que la cigarette, et si ça nécessite un entraînement, ça vaut vraiment le coup. En plus, c'est inusable, sans danger pour la santé et complètement gratuit !
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo pour ce bon début !