Votre question
Rechute après 6 mois
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 6 mois. Hier soir j'ai fumé une cigarette et aujourd'hui je culpabilise énormément. Je ne compte pas me remettre à fumer pour autant. Est-ce que tous les effets positifs (circulation sanguine, risque de maladie diminué etc;) de l'arrêt du tabac ont été annulés par cette cigarette?
Par avance merci.

Notre réponse
Bonjour,
Déjà bravo pour vos 6 mois d’arrêt ! Et pas d'inquiétude ce n'est pas 1 cigarette qui va vous faire replonger !
Il est normal que vous soyez inquiété d’avoir refumé mais il faut savoir rebondir ! L’arrêt du tabac n’est pas une démarche évidente, souvent à cause des 3 dépendances qui lui sont liés, néanmoins vous pouvez le faire car vous l’avez déjà fait.
Maintenant il s’agit d’utiliser à bon escient l’expérience qui est la vôtre face à cet arrêt. Concrètement il s’agit de mettre en avant ce qui a bien fonctionné au cours de ces 6 mois d’arrêt, ce n’est quand même pas rien et de l’utiliser à nouveau.
Vous ne repartez pas de zéro, les bénéfices ressentis resteront les mêmes, la seule chose et de ne pas continuer à en prendre une par-ci par là.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seule dans votre démarche d'arrêt.
Surtout soyez certaine que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !