Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rechute après arrêt

J’allais fêter mes 6 mois sans tabac et j’ai craqué en fumant presque ma consommation quotidienne pendant une semaine. C’est dans un contexte de stress, d’activité intense professionnelle et familiale que j’ai rechuté. Je m’en veux car j’ai « tenu » 6 mois, « tenu » car pendant ces 6 mois j’étais en proie à la mélancolie, l’irritabilité, la dépression malgré les substituts nicotiniques et je pensais beaucoup à la cigarette pour m’apaiser. Aujourd’hui, après une semaine de rechute, cela fait 1 jour que j’ai arrêté pour ne pas anéantir ces 6 mois d’arrêt... mais je suis toujours très irritable. Pensez-vous que c’est le bon moment ? Comment dois-je m’y prendre? Je suis perdue face à la fierté d’avoir arrêté 6 mois, la culpabilité d’avoir repris, l’envie de fumer et la volonté d’arrêter. Merci beaucoup pour vos conseils !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos 6 mois d'arrêt du tabac.

Vous avez raté une marche ? Ce n'est pas pour cela que vous n'allez pas monter l'escalier. C'est super que vous ayez remis le pied à l'étrier rapidement.

Cependant vous identifiez très bien que la cigarette vous servait de béquille quand vous aviez besoin de vous apaiser.

Première question : peut-on continuer à gérer son stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux... le tabac ?

Deuxièmement contrairement à ce que l'on pense, même si fumer apaise un instant, globalement le fait de fumer augmente l'anxiété. La cigarette est un leurre, une fausse amie.

Pour ne pas être irritable, anxieuse et déprimée, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Cela évite la frustration et libère les tensions.

Prenez du temps pour vous…

Vous trouverez ici quelques conseils : je suis irritable ainsi qu' un exemple d'exercice de relaxation

Si malgré ces petits réajustements vous vous sentiez toujours déprimée, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Ne baissez pas les bras !