
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rechute arrêt
Bonjour j'ai parvenu à arrêter de fumer 10 jours, sans substitut nicotine. J'ai craquer hier et aujourd'hui j'ai refumer une cigarette le soir..
J'aimerais savoir si pour poursuivre mon arrêt dois-je mettre des patch ? Jaid des patchs 21mg sachant que je ne fume plus depuis dix jours les patchs vont me réhabituer a la nicotine ce n'est peut être pas la bonne solution?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac, et pour cela nous vous félicitons. Cependant, alors que vous aviez réussi à ne pas fumer 10 jours sans substitut nicotinique, vous avez craqué. Alors, vous vous demandez que faire, et si les patchs sont une bonne solution. Voici donc quelques informations.
Tout d’abord, ayez conscience qu’arrêter de fumer sans aide est une méthode très courageuse que vous aviez mené à bien pendant 10 jours, alors vous pouvez être fière de vous. Et ce que votre « craquage » raconte c’est que pour arrêter de fumer, parfois la volonté et le courage, ne suffisent pas.
- En effet, l’organisme des fumeurs s’habitue à recevoir de la nicotine, il devient dépendant à cette substance et trouve un équilibre avec elle. Lors d’un arrêt sans aide nicotinique, l’organisme peut subir un déséquilibre et il déclenche alors des signes de manque, comme pour nous informer qu’il a besoin de sa dose. On peut alors présenter des signes comme l’irritabilité, l’anxiété, la frustration, la déprime, les difficultés pour se concentrer ou pour dormir, les envies de manger plus, et bien sûr les envies de fumer. Ces signes sont désagréables et peuvent nous inciter à craquer ; et plus ils s’installent, plus le sevrage est inconfortable.
- Alors pour éviter les risques inutiles il est parfois bon de se faire aider. Par exemple avec des substituts nicotiniques qui calment les envies sans entretenir la dépendance. En effet, utiliser des substituts après 10 jours sans rien, ne remet pas en cause votre parcours, cela n’annule pas tous vos efforts. Cela montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projets et parfois un peu moins mais, qui est surtout capable de réajuster sa façon de faire, selon les évènements.
- Pour résumer, le plus important dans votre situation est donc la suite du chemin, et nous vous conseillons de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer. Nous l’avons dit, avoir des aides adaptées, surtout dans les situations à risques, mais aussi être accompagnée et soutenue dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
Alors n’hésitez pas à joindre les tabacologues de Tabac info service au 39 89, pour faire un bilan de votre situation et bénéficier d’un suivi personnalisé.
Vous avez déjà fait une partie du voyage vers la liberté alors bonne continuation !