Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rechute et conséquences physiques

Bonjour,
Je me suis lancée dans le mois sans tabac et j'ai arrêté de fumer le 31 octobre, à l'aide de substituts oraux (pastilles et gommes), je ne supporte pas la colle des patchs (mes deux derniers essais étaient catatrophiques, une démangeaison très forte et des traces pendant des jours)...
Les substituts oraux seuls m'allaient bien mais à la suite d'une fatigue phychologique personnelle et professionnelle, j'ai acheté un paquet et je l'ai fumé entièrement sur quasiment 24h (plus rapidement que mes habitudes d'avant, mais c'étaient une manière de m'en dégoûter et de m'en débarrasser).
Cela fait 24h que j'ai repris l'arrêt et je me pose la question suivante : est-ce que tous les bénéfices santé sont retombés à 0 avec ce paquet ou reste t'il quelques bénéfices ? J'aimerais savoir si un écart (ou plusieurs en peu de temps...) remettent les compteurs psysiques à 0 ou si c'est plus nuancé.
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés... et une erreur de parcours !

Les arrêts du tabac sont souvent émaillés de petites erreurs de parcours comme la vôtre, et c'est loin d'être un échec. Bien sûr que c'est nuancé !

Le bénéfice de vos deux semaines d'arrêt n'est pas du tout annulé, et même si vous vous sentez en difficulté, vous n'êtes pas revenue à la case départ, juste un tout petit reculé, mais pour mieux sauter ! On sent toute votre détermination. 

Alors, il ne faudrait que cela se reproduise trop souvent, car là, ça vous mettrait en danger de refumer au quotidien. Voyez plutôt ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer.

De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège. 

Au delà du besoin de nicotine géré par vos gommes et vos pastilles (que vous allez continuer bien sûr) vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Vous pouvez aussi réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress ou la fatigue de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. 

Rassurez-vous, l'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre. 

Alors, encore bravo à vous, et en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! 

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.