Votre question
Rechute et humeur déprimée
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 2 ans (j’etais à un paquet quasiment par jour). Or, j’ai parfois eu qques rechutes en soirée au cours de ces deux années dont une significative de 3 semaines. J’ai donc l’ipression de jongler à chaque fois entre ces rechutes et les arrêts. J’ai l’impression que ces rechutes et arrêts entraînent chez moi à chaque fois une humeur déprimée et de la fatigue alors que je pensais ne plus avoir de rapport de dépendance aussi importante. Est-ce lié ? Même si la rechute a été de courte durée , la déprime et les effets peuvent-ils être en lien malgré tout ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Ce qui vous rend morose et qui vous fatigue, ce sont ces reprises qui stimulent chaque fois plus vos récepteurs nicotiniques et qui vous demande chaque fois plus d'effort pour redresser la barre.
Il faut savoir que quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. En effet, on finit toujours, à plus ou moins long terme, par revenir à sa consommation initiale. C'est donc là le danger. Il faut définitivement claquer la porte au tabac et vous verrez que cela sera plus confortable.
Pour y parvenir, vous pouvez dans les moments difficiles, vous aider avec des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg (demandez conseil à votre pharmacien). Contrairement au tabac, les substituts nicotiniques ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne baissez pas les bras !