Votre question
rechute tabac
Bonjour j'ai fais hier une séance de laser anti tabac et j'ai rechuté le jour même je voulais savoir si j'avais un risque quelconque sachant que j'ai les aimants autour de l'oreille autre bien sur que le fait de fumer
merci par avance car je suis très angoissée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre tentative d'arrêt du tabac.
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi.
Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage: de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
Le laser ne fait pas partie des méthodes scientifiquement recommandées et validées pour l'arrêt du tabac, nous ne pouvons donc pas vous conseiller de telles méthodes pour arrêter de fumer.
Les aimants ne font pas non plus partie des traitements validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac...Cela ne veut pas dire pour autant que c'est dangereux pour la santé.
Mieux vaut utiliser les méthodes scientifiquement validées pour s'arrêter de fumer, par exemple des entretiens pour comprendre son tabagisme (thérapies cognitives et comportementales) et les traitements de substitution nicotinique.
Nous vous conseillons donc de vous faire accompagner par des professionnels de santé formés en tabacologie ou/et en addictologie. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche, vos efforts porteront leurs fruits !