Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rechute tabac

Bonjour
J ai arreter de fumer plusieur fois depuis mes 30 ans.
Le plus gros arrêt et de un an sans toucher une seule cigarette.
J ai repris deux fois et j ai ensuite arrêter.
Mais de temps je recraque.
Je fume une cigarette a plusieur semaine d interval voir plusieurs mois.
La j etais sur de moi sur le fait que je n avais plus du tout d envie, plus toucher aucune cigarette depuis 6 mois.
Hier j ai craquer car subit un gros stress.
3 cigarette.
Aujourd hui 2.
J ai peur de retrouver ce manque tand redouter.

Comment faire pour ne plus craquer en situation de stress.
Car malheureusement quand cela m arrive l envie est très forte meme après plusieurs mois d arret.
Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance. 

C'est une bonne chose que vous puissiez envisager l'arrêt du tabac total et cherchiez les moyens de continuer cet arrêt dans les meilleures conditions.

Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.

En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.

Pour poursuivre au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes : sophrologie, relaxation, méditation, yoga, peinture, écriture, ....

Au moment de votre arrêt, il est important d'éviter le manque en mettant en place une substitution nicotinique adaptée pendant quelques semaines, pour ne pas ressentir d'irritabilité.

Si durant votre arrêt, vous souhaitez de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Maintenir l'arrêt peut être difficile et cela demande une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !