
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rechute
Bonjour, je suis hospitalisé pendant un mois et j'arrive à arrêté de fumer facilement mais j'ai peur qu'à ma sortie je reprenne comme toujours
Notre réponse
Bonjour,
30 jours sans cigarettes, c'est 5 fois plus de chance de maintenir l'arrêt ! Ce serait dommage de recommencer...
Et surtout félicitations pour votre arrêt du tabac !!
Commencez par décider que vous n'allez pas reprendre, supprimez de chez vous tout ce qui vous fait penser à la cigarette. Encore mieux, si c'est possible, faites le faire par quelqu'un avant votre retour. Prévoyez de changer vos habitudes, l'organisation de votre journée.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels. N'hésitez pas à en parler au médecin de l'hôpital qui vous suit.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Faire face aux envies des premiers jours.
Surmonter les difficultés du quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, même après un mois, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Nous sommes là pour vous.
Bon retour chez vous, tenez-bon !