Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rechute

J'ai appris une très mauvaise nouvelle et j'ai rechuté et fumé quelques cigarettes ,est-ce un échec de mon arrêt. Je ne veux pas redevenir la fumeuse que j'étais

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Considérez ces cigarettes comme un accident de parcours et non comme une rechute.

L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances. Tirez des enseignements de cet accident.

Que pourriez-vous faire en cas de gros stress ? Faire du sport ? Faire un exercice de relaxation (vous trouverez en ligne de nombreux exemples de relaxation) ? Prendre un substitut nicotinique oral ?

Si vous n'utilisez pas de substituts nicotiniques, il serait pertinent de commencer à en prendre, afin de réduire les symptômes de manque en nicotine que vous pouvez ressentir : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit… Ainsi ils vous permettront de retrouver un arrêt plus confortable.

Pour ce faire, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Ce n'est pas parce que l'on a raté une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier, continuez !