Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rechute

Crème quelle viande il y avait pratiquement plus fumer depuis une semaine qui fait craquer ce matin

Notre réponse

Bonjour,

Et bien, une semaine sans fumer, c'est un très bon début !

Les arrêts du tabac sont souvent émaillés de petites erreurs de parcours comme celle-là, et c'est loin d'être un échec. 

La preuve, ça ne vous plaît pas du tout ! Enfin, c'est que nous comprenons, car votre question n'est pas très claire. D'ailleurs, n'hésitez pas à la reformuler si la réponse est à côté de ce que vous attendiez.

Les rechutes font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Toujours persévérer, insister, s'accrocher !

Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif. 

Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. Vous pouvez reprendre de la nicotine de substitution sous forme orale, à hauteur de vos besoins. 

Repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prêt à les reperdre ? Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous. Etes-vous d'accord pour retrouver tous les inconvénients du tabac ? 

Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait (ou vous enlevait !), mais aussi à changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Ne lâchez rien ! C'est difficile mais ça vaut vraiment le coup !!!