Votre question
Rechute
Bonjour,
Je ne sais pas si il est pertinent de vous contacter pour cela, mais je pense que j'ai besoin de parler de ma situation
J'ai eu plusieurs tentatives d'arrêt, a chaque fois en vain.. récemment, je me suis relancé dans l'arrêt du tabac, et cela se passait bien, ça j'ai repris le sport et cela fait maintenant 3 semaines que je n'avais pas fumé une seule cigarette.
J'ai arrêté car la cigarette me causait des problèmes ORL handicapants, et cela commençait à aller mieux... Mais j'ai refumé trois cigarettes, une jeudi, une vendredi, une samedi.
Je ressens une énorme honte car j'ai dit à tout le monde a propos de mon arrêt, et j'ai peur du retour de bâton de mes problèmes ORL. Je ne sais vraiment pas si envoyer un message sur ma situation est pertinent mais j'ai besoin de conseils ; refumer ces cigarettes va-t-il "réactiver" ma dépendance ? Que puis-je faire pour contrer toute nouvelle difficulté ?
Je sais que la volonté est censée être l'unique moteur du sevrage, mais ma rechute me pèse moralement.. merci d'avance
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines.
L'expérience vous a montré que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel... Il ne faut jamais perdre cela de vue. Refumer réactive les récepteurs de la nicotine dans votre cerveau qui sont les responsables de la dépendance physique à la nicotine.
Pour vous aider à résister à la tentation, faites vous accompagner par un(e) tabacologue. Le suivi régulier vous donnera des échéances à court terme que vous aurez certainement plus de facilités à atteindre. Et de petites échéances en petites échéances...
De plus à chaque consultation, vous pourrez travailler votre motivation, au travers d'entretiens motivationnels.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !