Votre question
Rechute
Bonjour, j'ai arrêté 4ans il y a 2ans, et je réessaye d'arrêter depuis ces deux ans. Les quelques temps où j'arrive a arrêter, je ressens vivement tous les bienfaits physiques et morals mais je finis toujours par en refumer une(alors que je sais pertinemment que je vais la trouver dégoûtante, avec nausées etc...). Mais je n'arrive pas à résister. Avez-vous une idée de ce qu'il se passe? Un conseil ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous réussissez à arrêter de fumer mais certaines circonstances vous poussent visiblement à refumer. Ce que vous décrivez s’appelle la dépendance psycho-comportementale au tabac. Elle est plus ou moins présente chez les fumeurs.
En effet, le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique. Il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Les fumeurs sont conscients que le tabac fait du tort à leur santé, mais ils ne sont pas capables de contrôler leurs envies de fumer. La dépendance est plus forte que leur volonté. En fait, chaque fois que le fumeur prend une bouffée de cigarette, il associe inconsciemment ce geste à un aspect positif lié à la situation qu’il est en train de vivre. Le fumeur peut associer le tabagisme au plaisir, à l’ennui, au stress, à la colère ou à la peine. Peu importe le moment au cours duquel il décide de fumer, il compte sur la cigarette pour se sentir mieux. Le tabac ne modifie donc pas uniquement le fonctionnement du cerveau, il le programme aussi à lier la consommation de tabac à des moments où il se sent bien.
Et, alors que la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois (c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal), la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Et pour faire face à ces deux dépendances, rien de mieux que d’être accompagnée par un spécialiste qui pourra évaluer vos apports en nicotine et vous guider avec la dépendance psycho comportementale. Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, vous pouvez contacter gratuitement les tabacologues de Tabac info service au 39 89.
Alors bon sevrage !