Votre question
Rechute
Bonjour
Accroc au substitut nicotinique durant 3 ans. Je les ai arreté mais j'avais repris un peu la cigarette 5 par jour max ,je les ai stoppé net.
Après 3 mois je rechute dans un contexte de stress très important. En revanche ma consommation ne dépasse pas cinq cigarettes mais a été quotidienne durant quinze jours . Je sens que je ne suis plus déjà libre . J'ai décidé d'arrêter a nouveau sans substitut. Est ce que je risque de rechuter a 'nouveau ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Rassurez-vous, les rechutes sont fréquentes et font partie intégrante du processus de sevrage tabagique.
Plusieurs études ont évalué leur fréquence, dans des populations différentes, et les données suivantes ont par exemple été retrouvées :
• environ 75 % des fumeurs qui sont abstinents à 4 semaines ont rechuté à 1 an, la majorité des rechutes se faisant dans les 6 premiers mois ;
• à plus long terme, le taux de rechute qui était de 15,1 % à 1 an diminuait à 3 % à 3 ans d’abstinence puis 1,4 % à 7 ans ;
• dans une autre étude, après 2 ans d’abstinence, le taux de rechutes tabagiques était de 2 à 4 % par an entre la 2ème et la 6ème année d’abstinence, pour diminuer à moins de 1 % après 10 ans d’abstinence, avec ensuite la persistance d’un faible risque de rechute.
Il ne faut pas dramatiser ni se sentir coupable d’une rechute mais envisager des stratégies de prévention adaptées à chaque situation ce qui permettra d’augmenter les chances de succès lors des tentatives ultérieures d’arrêt.
Les rechutes surviennent souvent pour les mêmes raisons : persistance de la dépendance physique, prise de poids, situation de stress aigu ou chronique, pression sociale, perte de motivation, consommation de café ou d’alcool…
Il faut donc rester vigilant, durant toute sa vie d’ex-fumeur, tout en sachant que plus le temps passe, plus le risque de rechute diminue.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !