Votre question
Rechute
Bonjour,
Cela fait trois mois que j’ai arrêté de fumer. J’aimerais savoir quels sont les éléments susceptibles de me faire reprendre la cigarette à ce stade. Je suis parfois étonné de voir des gens qui arrêtent pendant une longue période le tabac puis qui reprenne sans pouvoir l’expliquer forcément.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Une cigarette fumée, parfois même une seule bouffée... et à plus ou moins long terme, on revient à son consommation initiale.
Les ex-fumeurs qui refument oublient cela. Ils pensent pouvoir fumer une cigarette occasionnelle lors d'un moment festif ou lors d'un coup de stress (ceci parfois des années plus tard)... et ils se trompent.
Gardez bien cela en tête pour prévenir la rechute. Soyez forte de cette connaissance !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !