
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rechute
Bonjour
Je fumais 15 cigarettes par jour environ. Depuis 16 ans.
J’ai utilisé l hypnose le 1er octobre au matin et arrêt derrière. Pas complet car il y’a eu une ou deux lattes par jour, voit une entière. Pas plus. Cependant je me dis que j arriverais jamais à un arrêt complet. La cigarette est encore synonym de plaisir je pense.
En gros j arrive pas à passer 24h sans une taff.
On dit que l envie passé en quelque minutes. Pas chez moi, elle reste une heure, deux heures, vire a l obsession...
comment s en sortir?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule, si vous êtes dépendante de la nicotine.
Et c'est certainement l'absence d'un traitement validé scientifiquement qui ne vous permet pas d'arrêter complètement. Une simple envie ne dure pas plus de 3 minutes. Si cette envie persiste au delà de 3 minutes, avec des stratégies simples : boire un verre d'eau, respirer profondément... c'est qu'il s'agit alors d'un besoin de nicotine. D'où l'intérêt d’un traitement validé, adapté à ses besoins.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
- le guide pratique j'arrête de fumer
- faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quelques petits réajustements et vous allez y arriver !