
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rechute
Bonjour,
Cela fait un mois et demi que j'ai arrêté de fumer. Un ami m'a dit qu'il y avait un risque de rechute à trois mois et trois ans d'arrêt. Est-ce vrai ?
Merci,
Jésus
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ne prenez pas à la lettre tout ce qu'on vous dit... Le risque de rechute en fait, existe à vie, car quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, parce qu'à plus ou moins long terme, on finit par redevenir le fumeur que l'on était.
Fort de cette connaissance, il suffira de refuser la première cigarette qui pourrait éventuellement vous tenter, car elle réveillerait votre dépendance. Sachez-le !
Alors soyez confiant, ne vous laissez pas déstabiliser par des propos qui n'ont aucune réalité scientfique. Ces propos reposent certainement sur une expérience individuelle.
Quoi qu'il en soit, si un jour vous aviez besoin d'aide, sachez que vous pouvez contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !