
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rechute
Bonjour Monsieur ou Madame
Je n’arrête pas de rechuter après l’arrêt. Et c’est très difficile pour moi . Je suis une femme de 42 ans et je veux arrêter définitivement. J’ai un patch de 21mg mais il m’arrive d’avoir très envi encore . Et de fumer avec un patch .
Je sais plus quoi faire pour que psychologiquement j’y arrive
J’ai l’impression que se n’est pas le manque de nicotine
Mais un manque psychologique. Le plaisir de tenir une cigarette avec le cafer ou après les repas .
Merci à vous
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance.
Certes l'arrêt du tabac c'est se passer d'un plaisir notamment après les repas, mais il est plus facile de résister à la tentation si on n'est pas en manque de nicotine.
N'hésitez donc pas à rajouter à votre patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, chaque fois que vous aurez envie de fumer.
Après chaque repas accordez-vous 15 minutes pour faire quelque chose que vous aimez bien, qui soit un plaisir, et qui vous occupe les mains et l'esprit.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances.
Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persistez !