Votre question
Rechute
Bonjour, j ai arrêté de fumer deux mois et demi et j ai rechuté. Je me sens mal. Je voudrais recommencé mais j ai peur de ne pas y arriver et je pars en vacance la semaine prochaine. Et j ai peur d être irritable, de passer de mauvaises vacances.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de 2 mois et demi !
Il est normal de craquer les premiers mois de l'arrêt, car les réflexes pris avec la cigarette peuvent être très tenaces...
Pendant ces mois sans tabac, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches...). Vous avez également appris à vivre sans tabac, en changeant sûrement des habitudes dans votre journée. Bref, tout ce travail que vous avez fait va vous aider à vous remettre dans le bain !
Les principales questions à se poser sont :
- "Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ? (un stress, une contrariété, une fête...)"
- "Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ?"
- "Que pourrais-je éventuellement améliorer, pour que ce soit plus confortable cette fois-ci ?"
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper.
Sachez que les envies de fumer semblent intenses mais elles ne durent que quelques minutes. Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu / de la lecture / de la musique, appeler une personne qui vous soutient, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, sortir de la situation, aller marcher, respirer, boire un verre d'eau, se parfumer...
A force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette !
Pour éviter d'être irritable (qui est un signe de manque physique), nous vous conseillons de vous aider de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur) afin de passer vos vacances plus tranquillement et sans manque physique de cigarette.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre nouvel arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un suivi personnalisé afin de répondre à toutes vos questions.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages...
Bonne continuation dans votre démarche, vous allez y arriver !