Votre question
Rechute
Bonjour,
Je suis une femme de 30 ans. Fumeuse depuis 13 ans j'ai commencé mon sevrage depuis une semaine. Hier j'ai craquée à cause du stresse. J'AI fumé 3 cigarettes. Aujourd'hui je reprends mon sevrage. Je veux savoir si je dois tout reprendre à zéro? J'aurai les mêmes symptômes que j'ai du subir au départ? Ou ça sera plus facile?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Déjà bravo pour votre semaine d’arrêt ! Et pas d'inquiétude ce n'est pas 1 ou 2 cigarette qui va vous faire replonger !
Il est normal que vous soyez inquiet d’avoir refumer mais il faut savoir rebondir ! L’arrêt du tabac n’est pas une démarche évidente, souvent à cause des 3 dépendances qui lui sont liés, néanmoins vous pouvez le faire car vous l’avez déjà fait.
Maintenant il s’agit d’utiliser à bon escient l’expérience qui est la vôtre face à cet arrêt. Concrètement il s’agit de mettre en avant ce qui a bien fonctionné au cours de ces 3 mois d’arrêt, ce n’est quand même pas rien, et de l’utiliser à nouveau.
Vous ne repartez pas à zéro lorsque vous rechutez, il n'y a pas d’échec en matière d'arrêt du tabac, mais que des succès différés !
Afin de mieux gérer votre stress, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes. Vous pouvez utiliser ces exercices de relaxation .
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seul dans votre démarche d'arrêt.
Surtout soyez certain que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !