Votre question
Rechute
Bonjour,
Voilà 1 ans et demi que j'ai réussi à arrêter de fumer, je suis plutôt fière de moi étant donné que je suis fumeuse depuis mes 13 ans à hauteur de 20 ciguarettes par jour.
Cependant ça va faire 3 semaine que j'ai repris à fumer au début 1 cigarette par ci par là, jusqu'au moment où je suis retourner m'acheter un paquet puis un autre et encore un autre me voilà repartis à fumer 15 ciguarettes par jour.
Je suis évidemment déçu de moi 1an et demi d'effort pour reprendre autant et si rapidement.
Cependant j'ai perdu toute motivation et volonté. Je sent que je suis encore capable de ne pas reprendre définitivement ,mais c'est plus fort que moi cela m' obsède, et je me dit que ce n'est pas grave, jusqu'a temps que je s'allume une cigarette.
Avez vous de conseils à m'apporter pour que cette "écart" dans mon arrêt ne soit pas une fatalité?
Et est ce que au bout de 3 semaine je vais retrouver les mêmes difficultés qu'il y a un an et demi pour réarretter ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 18 mois sans fumer, ils ont laissés des traces très positives: vous n'êtes pas du tout satisfaite de refumer!
3 semaines de tabac ne peuvent pas effacer tous vos mois d'arrêt. Pour vous aider, pensez à la nicotine de substitution: ils ont été conçus pour vous aider à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Ensuite vous allez reprendre vos habitudes de non fumeuse, vos pensées de non fumeuse.
Vous n'avez perdu ni votre motivation ni votre volonté, la preuve c'est votre "appel à l'aide". Alors, oui, vous êtes déçue, oui vous avez un peu peur des efforts à faire, mais cet écart ne vous convient pas du tout.
Alors, lancez-vous, vous verrez que cet arrêt sera moins difficile que prévu et vous ré-apporte beaucoup d'avantages au quotidien !
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!